CSIO St.Gallen
Sporttip FEI TV

Suivez le CSIO de St. Gall

sur twitter

Peter Stössel 1944-2013

„Monsieur CSIO“ est décédé

Peter Stössel Zoom sur « Peter Stössel » (touche ESC pour fermer)
Peter Stössel

Peter Stössel, le „Monsieur CSIO de Suisse“ est décédé le jour de Noël après une courte mais pénible maladie à l’âge de 69 ans. L'entrepreneur visionnaire de Suisse orientale à géré jusqu’en 2012, soit pendant plus de 25 ans la présidence du Concours International équestre de St-Gall, l’un des plus traditionnel et importants concours hippique dans le monde.

Il y a dix-huit mois, il avait remis la présidence du CSIO et ses responsabilités entre les mains de sa fille Nayla, qui a réalisée sa première édition en 2013, seule aux commandes.

Aucun autre président d'un événement équestre international en Suisse n’a aussi fortement marqué le sport équestre que Peter Stössel. Il a façonné le CSIO de Suisse avec ses compétences en leadership et des valeurs comme la passion, le savoir-faire, la qualité de services et un amour pour les chevaux qu’il réussi a mener au plus haut niveau du sport d’élite. Les louanges qui lui étaient faites allaient bien au-delà des frontières.

En 1987 ,Peter Stössel avait repris l'héritage laissé par Konrad "Zabi" Widmer en tant que président du CSIO de St-Gall. Avec enthousiasme, expertise, diplomatie et minutie, il a développé un événement majeur équestre dans le mythique Gründenmoos. Une compétition en plein air de première classe, reste à ce jour l’une des meilleures adresses du sport équestre dans le monde entier. Ainsi, dès la constitution de la Super League CSO il y a 10 ans le CSIO de Suisse a été de la partie avec les huit meilleurs concours au monde.

Le credo de l'organisateur et passionné éleveur expérimenté de chevaux arabes réalisait avec excellence une symbiose entre la qualité du sport de haut niveau et les divertissements de mode et de musique. Il a plaidé pour la préservation de la tradition, mais a également toujours été ouvert à l'innovation. Ses valeurs continueront de persister grâce à sa fille Nayla et l'événement se développera sur les traces de son père.

Sa retraite en tant que président de l’organisation du CSIO avait été prévue de longue date et murement réfléchi. Il a ainsi prit le temps pour analyser le meilleur candidat pour ce poste et c’est finalement sa fille Nayla qui a remporté le poste. « Je lui ai successivement conféré de plus en plus de responsabilités et je suis convaincu que le CSIO continuera dans l’esprit que j’ai toujours voulu lui donner mais avec ses propres idées » disait-il lors de sa démission du présidium. Le temps lui a donné raison puisque malgré des problèmes grave de santé cet été, il a pu suivre le CSIO sous la présidente de sa fille avec cet état d’esprit.

Le service funéraire aura lieu le 6 Janvier 2014 à 14:00 à la cathédrale Dom de Saint-Gall.

Plus d’informations et photos sur demande à : 

CSIO St. Gallen AG
Silvia Rivetti
Fürstenlandstrasse 35
9001 St. Gallen
info@csio.ch
071 274 66 99